Dimanche 23 Février 2020
Stade Jules Deschaseaux, Le Havre
Après la démonstration de force de la précédente journée face à Saint Denis, nos Séniors se déplaçaient en Normandie pour le choc de cette 16ème journée de Fédérale 2, face au HAC Rugby, 4ème à fort potentiel. Un bon test pour nos Valeureux Marcquois qui peinent à l’extérieur.
Fédérale B
En terres normandes, notre Réserve voulait confirmer son statut de leader de la poule 1 face à une réserve havraise engluée dans le bas de classement à la 10ème place.
Nos Marcquois prennent rapidement le match en main et se donnent de l’air dans des conditions climatiques compliquées (vent fort, bruine,….).
À la mi-temps, le score est déjà de 0 à 16, à un essai du bonus offensif.
La reprise confirme les intentions marcquoises, avec un essai de pénalité suite à des fautes à répétition de la défense havraise sur sa ligne (0 – 23, 56’).
Le match qui semblait alors acquis aux Marcquois, changea littéralement de physionomie. Les Havrais inscrivant 2 essais en fin de match, privant notre Réserve du point de bonus offensif.
Après cette victoire non bonifiée (HACRugby 10 – 23 OMR ), notre Réserve conserve la tête de la poule 1.
Fédérale 2
Déplacement difficile ce week-end, chez un adversaire qui a pour objectif le maintien mais qui au vu de ses prestations, vise bel et bien les phases finales.
Ce sont les Ciels et Marines qui dégainent les premiers avec leur artilleur, qui cumule les postes d’entraîneur et joueur. Sa précision est impressionnante dans ces conditions de vent. Le Havre profite ainsi pleinement des fautes Marcquoises pour rester au contact.
Dans le jeu, les Marcquois dominent, poussent mais peinent à se détacher… (HACRugby 9 – 13 OMR, 40’).
Au retrour des vestiaires, les artilleurs se rendent pénalités pour pénalités…
La fin de match est tendue, haletante mais les Valeureux Marcquois ne lâchent rien pour s’imposer à l’extérieur chez un sérieux prétendant aux phases finales (HACRugby 18 – 24 OMR).
Au classement, les Marcquois conservent la tête de la poule 1.
Philippe Caloni : « Face au vent en 1ère mi-temps nous avons su remonter les ballons et nous nous sommes créés des occasions (que nous aurions pu mieux convertir aussi) qui nous ont tout de même permis de marquer 13 points.
En revanche, notre indiscipline, tout au long du match nous aura coûté cher face à un artilleur de la qualité du numéro 10 du Havre.
Avec 2 essais marqués à 0 et un score de 24-18 à cinq minutes de la fin, nous aurions pu nous mettre en position d’aller chercher un bonus offensif dans les derniers instants de la partie mais notre manque de rigueur nous offrira plutôt une fin de match tendue.
C’est malgré tout un bon résultat, à l’extérieur, dans des conditions de jeu pas idéales. À confirmer dès dimanche prochain au Stadium contre Gennevilliers. »