Vendredi 31/01/2020
Rugby Loisir Vieux de Marcq Vs Chicons des Weppes
Séisme à l’hippodrome
Pour cette 4ème journée du TAGF (Tournoi des Anciennes Gloires de Flandres), les Vieux de Marcq recevaient une ambitieuse équipe des Chicons des Weppes à l’hippodrome ce vendredi 31/01/20.
Arrivés tôt pour reconnaitre le terrain, les Chicons s’échauffaient depuis plus de trente minutes quand les Vieux démarrèrent leur mise en place en ordre dispersé. Recadrés par Greg D, qui a su trouver les mots pour motiver les Vieux, notre équipe démarre le match dans les meilleures conditions.
Tout à sa difficulté de composer avec les 27 joueurs présents, coach Poloche, lance un premier XV plein d’expériences face à la fougueuse jeune garde des Weppes.
Les premiers affrontements sont rudes, l’arbitre doit sortir deux cartons blancs pour des fautes techniques des Chicons. Marcq en profite pour marquer 3 fois par Coin Coin, Mat Coin et Olive . Signalons un bel essai en coin (celui du terrain) sur une combinaison en touche maintes fois répétées à l’entrainement. Fin du 1er tiers temps sur le score de 3/0.
Nouvelle équipe pour le 2ème tiers temps et la même rigueur sur le terrain. Les enchainements d’avants font place aux envolées des trois quarts. Et trois nouveaux essais plus loin (Manu coin, Coin-coin et Mat coin – je sais le choix des surnoms manque parfois d’originalité) les Vieux atteignent la pause avec une confortable avance (6/0).
Après une nouvelle rotation, le dernier tiers temps pouvait démarrer, tranquille. Signalons le départ sur civière d’un joueur des chicons (le rugby reste un sport de contact mais je vous rassure il va bien).
Mac Do, bien servi par Coin-Coin marque un bel essai d’arrière.
C’est dans les dernières minutes que le séisme se produisit. Que dire, le choc, la stupéfaction… un peu hagard, les Vieux et la touche se regardèrent longuement, interloqués… « choqués » comme disent nos jeunes.
Non, je vous rassure, nous n’évoquons pas, en ce jour de Brexit, le départ de notre irlandais Soren (il nous rappelle que l’Irlande reste dans l’UE, et que son titre de séjour chez les Vieux peut donc être prolongé), mais plus grave, la défaillance individuelle d’un garçon jusque là habitué à tutoyer les Dieux. Vous noterez, perspicace que vous êtes, l’absence d’un nom qui revenait souvent dans la liste des marqueurs (trop souvent disaient certains qui auraient aimé qu’il fasse une passe). La virile amitié du vestiaire, et une promesse de comptoir, me contraint à ne pas citer le nom de ce joueur (pour lui garder sa clientèle). Habitué à prendre les espaces, il n’avait jusqu’à présent jamais eu à se soucier du soutien (inter ou exter) assuré qu’il était de finir dans l’en but. Mais cette fois, pour la première fois se remémorent les anciens, il fut rattrapé par l’adversaire à 10 mètres de la ligne. Plaqué sans avoir fait la passe, il nous coûta un fort bel essai qui aurait pu gonfler le score.
Résultat final : Vieux de Marcq – Chicons des Weppes (7/0). Le clean sheet exigé par l’entraineur…
A la cérémonie d’après match, l’étoile fut attribuée à Titi des Chicons (parti sur civière) et la chèvre à … notre garçon vacher qui, placé face à son propre clean sheet, en accepta la sentence, sachant que désormais il y aura et un avant et un après ce match (ce que amicalement nous saurons également lui rappeler quand le temps faisant son travail, nous risquerions d’oublier).
Signalons le beau travail de l’équipe 5 de repas, renforcée par Miss Seb, qui ont su, dans le nouveau food truck de l’OMR régaler les 60 présents de frites, merguez, saucisses.
Une bien belle soirée, et une première place au classement du TAGF pour les Vieux (toujours invaincus).