Caloni et Champagne : « Un premier bloc solide dans une poule relevée »
La FFR a dévoilé tout récemment le calendrier définitif de la saison 2023-2024. L’OMR Marcq Rugby Lille Métropole jouera son premier match à l’extérieur, à Cognac, qui évoluait la saison dernière en Nationale. Puis les Jaune et Bleu recevront, le samedi 9 septembre au Stadium, le Bassin d’Arcachon, avant de se déplacer à Limoges. Deux clubs rencontrés en Fédérale 1 (saison 2021-2022) que l’OMR n’a jamais battu. Une entrée en matière particulièrement solide. Philippe Caloni et Morgan Champagne nous livrent leurs commentaires et leurs ambitions sur ce calendrier et en particulier son premier bloc.
OMR : Vous êtes cette saison dans une poule ouest, la saison dernière c’était la poule est, qui vous avait plutôt bien réussi, comment l’analysez-vous cette poule ?
Morgan Champagne : On va découvrir des clubs nouveaux, qui pratiquent un rugby certainement différent sur l’état d’esprit, mais toutes les équipes vont proposer du combat. On verra peut-être plus d’initiative et moins d’occupation, mais on n’en est pas certain. L’idée c’est qu’on soit capable de jouer notre jeu, peu importe l’adversaire.
Philippe Caloni : C’est une poule relevée dans laquelle Tyrosse est descendu, Floirac est descendu, Limoges s’est sauvé de justesse [la saison dernière, ndlr]… Elle compte aussi les deux relégués de Nationale (Rennes et Cognac) et St Jean de Luz demi-finaliste de Fédérale 1, donc ce sera une poule très solide. Il y aura aussi des retrouvailles avec Langon, Limoges, Arcachon.
Le calendrier est dense, vous commencez à l’extérieur avec un déplacement à Cognac, puis premier match à domicile face au Bassin d’Arcachon, l’entrée en matière vous met tout de suite dans l’ambiance !
MC : On va essayer de faire un bon stage, de bien se préparer, il va falloir bien attaquer le premier bloc. Cognac sera un gros morceau, qui a connu un gros turnover et possède un nouveau staff, donc ils seront dans une nouvelle dynamique, donc ça va être très dur.
PC : Le calendrier est dense mais équilibré car on a un déplacement et une réception alternée, des blocs de trois matchs avec un week-end de repos. Dans le premier bloc : on va chez un relégué, puis on reçoit le Bassin d’Arcachon, puis on va à Limoges qu’on n’a jamais battu, c’est donc un premier bloc complexe.
MC : C’est plutôt le contenu qui va nous intéresser. La progression des joueurs et du groupe, la dynamique qui se met en place.
Vous avez repris les entraînements le 3 juillet, comment se passe la préparation, le groupe répond-il à vos attentes ?
MC : Ca se passe bien ! Il y a une bonne dynamique, le fait d’avoir peu de turnover nous permet d’aller beaucoup plus vite sur le rugby, la cohésion, le physique. Le stage va être un moment primordial pour finir notre préparation (du 23 au 30 juillet, ndlr). Après on va basculer sur des semaines plus classiques avec les matchs de préparation (contre C’Chartres le 12 août au stade Charassain, Amiens, puis le 19 août contre le Rennes EC – lieu à confirmer). Les recrues se sont bien intégrées avec des mecs qui, globalement, sont revenus en forme. C’est très positif.
PC : Tout pareil !
L’objectif du club, c’est la montée en Nationale d’ici 2 saisons, mais est-ce que vous pensez que ça pourrait aller plus vite ?
MC : Non… Il faut rester humble. On était 7ème l’année dernière. A la trêve on était reléguable… Être consistant sur toute une saison, régulier sur les matchs, dominants à domicile… Si on est bien sur tous ces aspects là on pourra voir plus loin. Mais cette année on en est encore un peu loin. Le contenu reste primordial.
PC : Sur les 7 dernières années, on a apporté de la structure autour du sportif mais surtout et avant tout, le club s’est structuré, s’est développé, notamment sur le plan de la formation. C’était surtout là-dessus qu’il fallait avancer. Le sportif évolue à son rythme. Ce n’est pas parce que le club s’est très bien structuré que le sportif connaîtra un essor identique et parallèle. Le temps sportif demande plus de maturation, il évolue à son rythme, il est moins fulgurant. Avec toujours cette volonté de donner du temps de jeu à des joueurs de la région à fort potentiel…
Au niveau du staff on s’est encore étoffé, avec de la continuité. Maintenant, il faut que les gens se lâchent, que Morgan nous accompagne un peu plus le soir par exemple lors du stage de cohésion… (Rire)
MC : Je ne réponds pas. Sans commentaire. Mais c’est noté, va pas falloir que Philippe s’échappe !
PC : On fera un bilan à mi-saison !
Propos recueillis par Stanislas Madej