23 novembre 2019

22/11/2019 Vieux de Marcq 8 – 3 Old Brsicards (LRC Iris)

« Dans la vie d’un homme, il est des dates qui marquent : sa première tétine, son premier vélo, premier cartable, premier(e), petit(e) ami(e), premier Trophée des Vieilles grôles, premier TAGF…

Celle du 22/11/19 en sera une pour les Vieux vainqueurs du LRC (dit Iris), sur le score sans appel de 8 à 3.

A lire les échanges, il ressort de ce match l’expression d’une fierté retrouvée, une fierté perdue dans la boue d’un stade des Orions, il y a juste un an, au cours de la 3eme journée d’une saison qui s’est terminée sans titre ni trophée. Funeste novembre qui annonçait, peut-être, l’amorce d’un déclin durable pour une équipe qui avait tout gagné durant 3 ans et volait sur les cimes du rugby régional (dans sa catégorie Loisirs faut-il le préciser ?). Crise de confiance, difficulté d’intégrer de jeunes-vieux, nouvelle philosophie de jeu à assimiler, les questions se posaient, sans véritable réponse, jusqu’au ce vendredi 22/11/23019.

Coach Poloche décide alors de bousculer les positions acquises pour bâtir une équipe à son image, rigueur et fantaisie, châtaigne et sucre glace, alliant la solidité défensive à la magie du jeu de mains. Aux 25 bonhommes qui relevèrent ce défi, la feuille de route était des plus claire, vaincre et séduire.

Au terme du premier tiers-temps (2-1), reconnaissons que seule une partie du contrat était remplie. Les avants s’envoient et Père Dodu conclut sous les poteaux, un mouvement à son image, tout en force. Les ¾ s’agitent et marquent également par Cow-Boy. Mais un contre annihile la fin de match et le doute revient. Une solide équipe du LRC, pleine d’expérience et de kilos, nous fait déjouer et reprend confiance.

Discours mobilisateur à la pause… le 2ème tiers-temps marque le retour du jeu à la marcquoise, rentre dedans et belles envolées se concluent par 4 nouveaux essais et l’apparition de nouveaux noms sur la feuille des scores (Mat, coin-coin, Olivier, Benjamin, Manu…. n’en jetez plus) : score 6/1.

Le 3ème tiers-temps s’annonce sous de bons hospices, le projet de jeu remporte l’adhésion de tous et un score historique est en ligne de mire.

Mais les vieux travers (de porc) reviennent, la rigueur s’envole, les individualités cherchent à reprendre le dessus sur le collectif, et l’Iris marque deux essais. Sans qu’il y ait le feu au lac, ce retour fait tâche et le coach prend la lourde décision de sortir deux cadres et d’appeler sur le terrain, pour les dix dernières minutes, sang neuf et expérience. Première sélection de notre jeune et prometteur Boiz et retour d’un vieux briscard à la plume parfois sévère. Ce mélange détonant apporte à cette fin de match une touche de sérénité et un vent de fraicheur qui se traduisent par deux nouveaux essais de belle facture (touche à 10m, bien captée, ouverture rapide, essai en coin (Fleur de Lotus il me semble). Un dernier essai d’avant pour clore le match et … joie de tous, joueurs, supporters, président, coach.

Le LRC , fair-play, souligne la qualité de la prestation mais se refuse, sur le moment, à partager l’euphorie qui nous gagne… en l’attente de la 3ème mi-temps (dans les faits la 4ème).

Remise des cadeaux, pour les vieux de Marcq une boite de gazon pour notre nouveau terrain, pour le LRC un caleçon siglé OMR, puis le repas (un magnifique buffet géré par l’équipe 4 que nos estomacs remercient). A nous l’étoile du match (j’ai un doute sur le récipiendaire, masqué par quelques deuxièmes lignes qui trainaient au bar), à eux la chèvre, et une soirée des plus pleine… Le bonheur c’est simple comme un 8/3. »
JR