18 avril 2022

Les Espoirs Fédéraux de l’OMR terminent finalement la saison à la 5ème place de la poule. Ils sont qualifiés pour jouer un barrage face au 4ème de la poule 4 : le SA Mauléon. Le match aura lieu au Pays Basque dimanche 24 avril (peut-être décalé au samedi). Le vainqueur du match affrontera le CA Périgueux en 8ème de finale. L’occasion de dresser le bilan de la saison des Jaune et Bleu avec leur entraîneur principal Christophe Raluy.

Qualifié en barrage, après un début de saison loin d’être simple, quel est ton sentiment sur l’exercice écoulé ?

Christophe Raluy : Mitigé. En début de saison, c’était la découverte, mais j’aurais espéré tabler sur la 4ème place, ça aurait dû être notre place. Mais on a eu du mal à se mettre en route et, finalement, 5ème c’est bien, mais peut mieux faire. Les joueurs n’ont pas exploité la totalité de leur potentiel, il y a un manque de régularité qui est dommageable.

Ce début de saison manqué c’est aussi de l’apprentissage, les joueurs savent maintenant que la saison démarre au premier jour de la présaison et que quand on est en retard on le paye à un moment donné.

Pour être complet sur ce bilan, j’ai travaillé avec un très bon staff : Félix Decroocq et Alexandre Noé. Ils ont apporté leur force de travail, leurs compétences et leur bonne humeur, ça a été un plaisir également de partager cette saison avec eux !

Quels sont les points positifs que tu retiens de cette première saison ?

CR : Il y en a beaucoup. C’est un groupe d’abord humainement de qualité, attachant, avec beaucoup d’envie, c’est plaisant de travailler avec eux. C’est un groupe qui a envie de pratiquer un rugby agréable à jouer et je l’espère à regarder aussi, ils sont extrêmement généreux, soudés, solidaires, concentrés sur les bases et le sacrifice et animés par une volonté de jouer.

La conquête a beaucoup progressé, l’organisation défensive aussi. Dans l’animation, c’est l’approche stratégique qui pêche un peu. Ce ne sont pas encore de très grands joueurs d’échec ! Mais en même temps c’est inhérent à leur âge et à leur volonté de jouer.

Quels joueurs as-tu envie de mettre en avant ?

CR : D’abord les anciens, les cadres, le capitaine Antoine Verstraete, Thomas Marmissolle, Jean Rolland, qui ont servi de guides sur et en dehors du terrain. Je pense à certains jeunes qui ont su par leur travail s’offrir la possibilité de s’entraîner avec la Première : je pense à nos 2 piliers Antoine Decauwer et Jules Marcant, Quentin Boyer-Denis, Antoine Soubirou, Zakaria Morette, également Wilfried Wasilkowski et Noa Pommelet qui tous deux enchaînent régulièrement des matchs avec la Une. C’est notre cœur de métier et c’est notre grande satisfaction.

Tu viens de découvrir l’adversaire que vous affronterez en barrage le dimanche 24 avril, il s’agit du club historique de Mauléon. Quel est ton premier regard, même si tu n’as pas encore pu disséquer leur jeu ?!

CR : Je connais bien le comité basque pour avoir affronté pas mal d’équipes avec Colomiers ou Blagnac. Ils ont une formation extrêmement performante. Je m’attends à une équipe très solide sur ses bases, qui va jouer sa qualification à domicile. Un match âpre, stratégiquement bien construit, je m’attends à une belle journée : je sais qu’on sera bien accueilli !

Propos recueillis par Stanislas Madej

Photos Eric Morelle