19 août 2025

À quelques jours du coup d’envoi de la reprise face à Niort, Morgan Champagne (manager général), David Penalva (entraîneur des avants) et Louis Dubois (entraîneur des 3/4) partagent leurs impressions. Objectifs, force du collectif et clés du premier rendez-vous : tour d’horizon avant le grand départ de la saison 25/26.

crédit photo : Aymeric Leplat

Morgan, la préparation estivale est terminée : quels enseignements tires-tu de cette intersaison, sur le plan sportif mais également en termes de cohésion et d’intégration des recrues ?

« En termes de cohésion on a eu très peu de nouveaux mais ils se sont plutôt bien intégrés, donc on garde la même dynamique de groupe que les années précédentes, ce qui est un point positif. 

Concernant la prépa, le match à Niort sera révélateur pour savoir où on en est physiquement, ce sera notre baromètre. À partir de là on pourra en tirer des enseignements sur la prépa, si elle a été bonne ou non. »

Quels sont les objectifs que tu te fixes pour cette première partie de saison ?

« Les premiers objectifs sont d’arriver à se mettre plus vite dans le rythme que la saison précédente, de prendre plus de points rapidement et d’être tout de suite compétitifs. 

On va affronter des équipes solides, on se déplace à Niort qui est vice-champion de France, on reçoit Chambéry, c’est deux matchs qui vont être très durs. Nos joueurs restent quand même motivés pour prendre des points et gagner des matchs le plus rapidement possible. »

crédit photo : Aymeric Leplat

David, quels secteurs du pack ont été particulièrement travaillés pour ce début de saison ?

« On a essayé de travailler tous les secteurs parce qu’on ne peut rien négliger. Il y a des secteurs qui ont un peu mieux fonctionné sur le premier match comme la mêlée et la touche. 

Sur le deuxième match, ça s’est un peu stabilisé au niveau de la mêlée car j’ai trouvé l’équipe de Rouen un calibre au-dessus de celle de Massy. C’est surtout le maul qu’on doit améliorer. »

Comment juges-tu l’évolution du collectif d’avants depuis ton arrivée ?

« Je pense que depuis que je suis arrivé en janvier, on a changé quelques secteurs qui ont depuis, mieux fonctionné, et je trouve qu’on est revenus de vacances avec des standards – pas similaires – mais très proches de ce qui se faisait déjà la saison dernière, il faut continuer à s’appuyer sur ça.

Le point fondamental sera l’état d’esprit. On a été très combatifs tout particulièrement durant la seconde partie de saison l’année dernière, on a réussi à mettre à mal des grosses équipes, j’espère qu’on retrouvera très vite ces standards de la saison dernière. »

crédit photo : Aymeric Leplat

Louis, quels sont les ajustements tactiques que tu as voulu mettre en place pour ce début de saison concernant les lignes arrières ?

« On a ajusté au maximum tous les aspects tactiques et techniques de manière à ce que l’équipe soit la plus connectée possible et prête pour la performance en ce début de championnat. »

Quels sont les besoins de ces lignes arrières pour bien débuter ?

« Aujourd’hui on a besoin d’une énorme cohésion entre les 3/4, on a besoin de se trouver sur toutes les connexions, que ce soit sur nos possessions structurées comme les lancements ou tout ce qui concerne le jeu de transition. » 

Aymeric Leplat

Category: Uncategorized