8 janvier 2024

Lors de la première phase de leur championnat, les Espoirs Nationaux de l’OMR Marcq Rugby Lille Métropole ont tutoyé la qualification en championnat de France. 4ème à deux points seulement du 3ème Rumilly, les Marcquois joueront le Challenge de France. Après avoir visité l’est de la France, c’est face à Anglet, Marmande, Salles, Cognac et Limoges que nos Jaune et Bleu viseront le quatuor de tête, les menant, comme la saison dernière, en phases finales. Pour faire mieux qu’en 2023, comme l’explique l’entraîneur principal Christophe Raluy.

 

Christophe, quel est ton bilan sportif de cette première partie de saison, de septembre à décembre 2023 ?

Christophe Raluy :

Comptablement, si l’on compare à l’année dernière qui était notre année zéro, on prend 4 points de plus, défensivement on est au même niveau, offensivement on est un peu plus prolifiques, on termine 4ème meilleure attaque et 2ème meilleure défense à égalité avec le Stade métropolitain. 4 victoires et 6 défaites, soit 2 victoires de plus que la saison passée.

Si on détaille : en termes d’essais marqués on est la 5ème attaque et en essais encaissés on est la 5ème défense. Ca met en avant notre discipline, certes, mais ça montre notre carence en défense et notre difficulté à sortir de notre camp et à être plus efficaces dans les 30 dernières mètres. Toujours au regard de la saison dernière, on est plutôt dans une progression, ce qui est encourageant, avec un effectif plutôt stable (8 recrues à l’intersaison).

En revanche, on doit développer notre leadership sur le terrain, notamment au niveau des postes clefs. Ils doivent prendre le jeu plus à leur compte, l’équipe doit les suivre. On a des bons joueurs avec un bon potentiel rugbystique. Mais dans l’alternance des temps forts/temps faibles, des choix liés aux zones de terrain, la gestion stratégique doit s’imposer. Ca reste un groupe jeune, avec 60% de l’effectif dans ses 3 premières années Espoirs. Mais ces joueurs doivent être capables de prendre des initiatives, l’ensemble du groupe doit être capable de les suivre. C’est notre grande marge de progression, notamment donc sur les sorties de camp et dans la zone de marque.

Sur un plan plus personnel, comment ressens-tu ton association, avec Alex et Félix, après 1 an et demi de collaboration ?

CR :

Humainement, j’aime ces mecs, ce sont des bons mecs ! On est capable de se dire la vérité sans filtre et sans retenu et chacun amène sa personnalité et ses compétences. On arrive à trouver un équilibre. Au fur et à mesure, ils ont pris de plus en plus de responsabilités. Chacun est libre d’amener son point de vue, sa nouveauté, son innovation, on le teste ensemble, c’est enrichissant. Et je prends de plus en plus de plaisir à ouvrir les portes et à voir tout le monde amener son grain de folie, son idée, son envie. C’est très intéressant.

Les vacances ont-elles été studieuses ou avez-vous fait relâche complète au niveau du staff et des joueurs ?

CR :

Au niveau des joueurs oui, ce sont des espoirs donc on les lâche pour de bon. Même s’ils avaient un programme physique, parce qu’on ne peut pas passer 15 jours à manger du foie gras et du chapon ! Mais on les lâche, ce sont les vacances scolaires, ils ont besoin de couper car ils ont un gros rythme d’entrainement pour des étudiants ou jeunes travailleurs.

Concernant le staff, on a coupé la première semaine parce que nous aussi ça nous faisait du bien de voir nos familles. Cette semaine, on s’est reprojeté sur la prochaine phase, ce prochain bloc de 6 semaines, afin de bien définir le cadre et repartir efficacement tout de suite.

Le début 2024 sera marqué par un déplacement à Marmande et la réception d’Anglet. Comment abordez-vous ces deux rencontres face à deux adversaires inconnus ?

CR :

Dans cette poule il n’y a qu’un seul 6ème. En résumé, le niveau de la poule sera certainement très équilibré. Dans les 6 prochaines semaines il y aura 4 matchs et on recevra 3 fois. On ne peut pas se permettre de passer à côté. On doit absolument commencer l’année de la meilleure manière.

J’ai confiance dans mon groupe, on a ce qu’il faut pour être dans les quatre premiers (synonyme de qualification, ndlr) en pratiquant un rugby plutôt intéressant. Mais cette poule va être très homogène, avec des équipes qu’on ne connait pas, des déplacements un peu plus longs, vers des bastions du rugby. Donc on va travailler avec beaucoup d’envie et d’ambitions tout en abordant ces équipes avec un profond respect.

Enfin, qu’est-ce qu’on peut souhaiter aux Espoirs pour la nouvelle année : une qualification, ou plus que cela ?

CR :

La saison dernière on était allé en 1/4 de finale et ça s’était joué à 4 points à 2 minutes du coup de sifflet final. Donc cette année on a envie de faire mieux ! Et pour les joueurs aussi. Pour les plus anciens, c’est aussi le dernier tour de piste avant de basculer sur la 1ère ou d’autres projets. On a envie de faire mieux, mais encore une fois on a bien conscience des joutes qui nous attendent. On va travailler bloc après bloc avec des objectifs intermédiaires et se remettre en question après les mauvais moments, mais aussi et surtout après les bons. Pour cette deuxième partie de saison, les mantras seront leadership et régularité…

Propos recueillis par Stanislas Madej