12 avril 2024

Barrage N2 RCS Rumilly – OMR Marcq Rugby Lille Métropole

F. Moine : « Une saison encore plus accomplie en cas de victoire ! »

 

Allobroges vaillants, dans vos vertes campagnes,
Accordez-moi toujours asile et sûreté,
Car j’aime à respirer l’air pur de vos montagnes,
Je suis la Liberté, la Liberté

 

Le chant des Allobroges… L’hymne « national savoyard » inspiré du peuple gaulois qui vivait dans ce qui ressemblait au Dauphiné, au 3ème siècle avant Jésus Christ. Un peuple guerrier, riche et à l’époque puissant, reconnu pour sa vaillance… Cette chanson est également l’hymne du RCS Rumilly, club qui a marqué l’histoire du rugby alpin et français et qui n’a qu’une ambition : écrire de nouvelles belles pages dans un avenir très proche.

L’exercice 2023-2024 de Rumilly est déjà une réussite, puisque, comme le dit clairement son président Frédérique Moine : « Oui on est dans l’objectif. On a un très bel effectif qualitatif et quantitatif, donc terminer 3ème ou 4ème, c’était le minimum. On l’a atteint, c’est bien ». Les saisons de Nationale 2 sont longues et endurantes. La poule 2 a vu un championnat particulièrement serré, chaque match, chaque dimanche, étant un nouveau défi à relever. Peut-être davantage que dans la poule 1 de l’OMR, tant le classement est resté serré jusqu’au bout : les quatre premiers terminent avec un seul petit point d’écart !

Le FCSR avait bien démarré, avant un trou à l’automne : « On sentait le potentiel du groupe, mais il lui a fallu du temps pour se révéler, se libérer. C’est la bonne série à la maison en décembre et janvier qui nous a vraiment lancé. Le match contre Mâcon et surtout celui face au Stade Métropolitain ont été très intenses. On a vu de très beaux matchs, du haut niveau de N2 à mon sens » raconte Frédérique Moine.

Le rugby, son club Rouge et Noir, c’est son ADN. Il a porté ses couleurs et y a vécu de grands moments, ceux qui ont marqué l’histoire du rugby haut-savoyard : « J’ai joué troisième ligne aile de 1988 à 1999. Lors de ma première année senior, j’étais souvent remplaçant. C’était la grosse année 94-95. On bat Toulon en décembre… On rentre alors dans le Top 16 ! C’est le plus haut niveau atteint par le club. Toute la Haute-Savoie était aux Grangettes, 4000 personnes, avec une ambiance de folie ! Puis toute cette génération a arrêté. Par la suite, j’ai donc plutôt joué en Elite 2 (équivalent de la Pro D2 à la fin des années 90, ndlr)  ».

On vous parle ici d’une époque dorée, avec un club qui avait un sponsor bien connu : « C’était l’époque Téfal, avec Paul Rivier, le PDG, qui était tous les dimanches au stade. Beaucoup de joueurs travaillait chez lui. Aujourd’hui c’est différent, Téfal appartient désormais au groupe Seb ». Et reste un partenaire du club, dans une moindre mesure.

Rumilly a accueilli de nombreux internationaux au stade des Grangettes. Qu’ils soient dans l’équipe visiteuse ou dans l’équipe du RCSR ; au-delà des joueurs, « il y’a de nombreuses personnalités engagées », comme Gérard Mathieu. Il était joueur puis éducateur et dirigeant, président pendant plusieurs saisons. Un fidèle du club, comme également Roland Deplante, mon vice-président.
J’associe aussi Serge Dupessey, transporteur, partenaire, fidèle parmi les fidèles qui a porté le club. Sans oublier Jean Dunand, président pendant 16 saisons. Également Serge Jacquemier, dirigeant de Vulli, l’entreprise qui fabrique la fameuse girafe « Sophie ». Et tellement d’autres personnes encore qu’il est difficile de toutes les nommer. »

 

Autant de personnes qui continuent à construire et écrir l’histoire d’un club né en 1911. Qui ambitionne un retour parmi les clubs qui comptent. Avec une recette simple : « Garder un maximum de joueurs qui comprennent et s’inscrivent dans le projet d’un club à forte identité, qui compte beaucoup de bénévoles. On va juste se renforcer avec deux, trois éléments. Avec comme objectif d’atteindre la Nationale sous deux ou trois saisons » explique Frédéric Moine, pour qui 2023-2024 est « en phase avec l’objectif du club ; elle le sera encore plus si on gagne dimanche ! »

Stanislas Madej

 

Rumilly en 2 mots

Haute-Savoie
15000 habitants
750 km de Marcq
Emblème : La « pasnaille » (la carotte en patois savoyard)
Hymne : Les Allobroges

Créé en 1911
550 licenciés FFR dans toutes les catégories

Président : Frédéric Moine, depuis 6 ans
Entraîneurs : Maxime Mermoz et Eric Tomamichel
Budget : 1,9 M€

Personnalités remarquables

Sportifs :
Christian Bell (international junior)
Eric Michard
Franck Comba
Eric Melville (entraîneur)
Jean Delavaissière
Vern Cotter (joueur)

Dirigeants et amis :
Gérard Mathieu
Jean Dunand (pdt)
Serge Jacquemier

2023-2024 Nationale 2 – Barrages (adversaire en 1/4)

Q1 : RCS Rumilly – OMR Marcq Rugby Lille Métropole (Salles)

Q2 : Niort RC – RC Auch (Mâcon)

Q3 : Stade Langonnais – AS Fleurantine (Stade Métropolitain)

Q4 : RC Nîmois – Anglet Olympique (Rennes)