25 septembre 2023

Atxik dizagun dirdirak, gure kolore ederrak !
« Gardons étincelantes nos belles couleurs ! »

« On vit rugby tous les jours, mais il y a tellement de clubs ici que l’engouement est partagé. Et tout le monde ne supporte pas le SJLO, sans oublier les 2 clubs pros (Bayonne et Biarritz) ». C’est le co-président Periko Arrieta qui le dit. Ce Basque qui est également impatient de se rendre au Stadium Lille Métropole !

« J’ai toujours rêvé de venir dans le Nord, je n’y ai jamais foutu les pieds ! C’est une région où j’ai toujours voulu venir : la mentalité, l’état d’esprit me correspond bien ! Et pour l’équipe ça va être un petit côté découverte, une sorte d’exotisme ! On va prendre le train, on ne le fait jamais, c’est une nouveauté, il va falloir que l’on s’adapte parce que le voyage va être long ! Ça fait partie du charme de la Nationale 2 ! Il faut voyager un peu et on va y venir avec plaisir. Et avec la même ambition que d’habitude : en mettant les ingrédients, en restant fidèles à notre jeu, et on verra ce qu’il en est à la fin du match ! »

Le St Jean de Luz Olympique, fondé en 1927, a l’étiquette de pratiquer du beau jeu. Ce club du Pays Basque a également remporté 3 titres de champion de France (1968, 1987, 2016). Il reste profondément associatif mais possède désormais un Centre d’Entraînement Labellisé (CEL), qui illustre la structuration du club, même si celui-ci reste finalement sur ses valeurs et son fonctionnement : « Comme beaucoup d’équipes du Pays Basque, il y a un gros état d’esprit : une équipe de copains, un groupe très soudé. C’est ce qui fait notre force, on n’a pas de mecs qui sortent de l’ordinaire, on est plus amateurs que semi-pro. »

La saison dernière, le SJLO a bien failli accéder à la Nationale. Mais quand on demande à Peroko Arrita ce qu’il en est, si cela fait partie des ambitions, voici ce qu’il en dit : « Aujourd’hui, le premier critère pour monter c’est de gagner le droit sportivement. On a été à deux doigts d’y être en juin dernier : à la 80ème on y était, à la 82ème Vienne nous prive de la finale de Nationale 2. Maintenant, si on doit y aller, à nous de nous structurer pour s’y installer et bien y vivre, mais ça n’est pas une ambition que l’on revendique, soyons bien clair ! »

St Jean de Luz en 2 mots

Atxik dizagun dirdirak, gure kolore ederrak : « gardons étincelantes nos belles couleurs »

Pays Basque / Pyrénées-Atlantiques

14200 habitants

1019 km de Marcq

Emblème : L’aigle des mers (à l’origine une mouette, mais l’aigle des mers n’existe pas !)

Créé en 1927

Environ 300 licenciés FFR dans toutes les catégories

Présidents : Éric Bonachera, Periko Arrieta

Entraîneurs : Serge Milhas, Adrien Tescher, David Irazoqui

Budget : 750 000 €

Champion de France D2 face à Gaillac en 1968 (12-6) puis 13 saisons en 1ère division

Champion de France 1ère division groupe B en 1987 contre Bergerac à Lourdes (16-10)

2015-2016 arrivée de Serge Milhas en Féd. 2 et champion de France F2 en 2016 et depuis en Féd.1