29 novembre 2023

SC Graulhet : les durs à « cuir »

Graulhet est une commune rurale du Castrais de 13 000 âmes, au bord du Dadou, le cours d’eau qui traversent la ville. Son club de rugby a été fondé en 1910 et a connu quelques belles heures de gloire. De grands noms du rugby, des internationaux, ont foulé la pelouse du stade Noël Pelissou, inauguré en 1955.

Pour comprendre la mentalité graulhetoise, il suffit de s’imprégner de la forte culture ouvrière de la ville. Ici, au 20ème siècle, on est mégissier. On tanne, on prépare, on magnifie la peau d’ovins et caprins pour l’industrie de la chaussure, de l’habillement ou du gant.

Le SC Graulhet a rapidement une réputation de dur à cuir, évidemment. L’histoire retrace une finale nationale de 4ème série dans les années 20 face à Lavelanet qui amena les deux équipes à être exclues de la compétition. Autres temps, autres mœurs…

Des décennies plus tard, le club connait ses heures de gloire avec pas moins de 4 demi-finales du championnat de France. Deux jouées consécutivement en 1966 (face à Dax) et 1967 (face à Montauban), la dernière en 1986 face au grand Stade Toulousain.

Gérard « Dule » Durand joua ce match aux côtés de fameux joueurs : Spanghero, Revallier, Sanz, Abadie et Guy Laporte, ainsi qu’un petit jeunot : Vincent Moscato : « La dernière demi-finale de 86 perdue face au Stade Toulousain restera comme le dernier témoin de plusieurs décennies de présence de Graulhet au haut-niveau. Elle faisait suite à un 8ème aller-retour gagné face à Narbonne dans des conditions météo très difficiles. Et surtout un quart de finale gagné face à Montferrand à Aurillac avec toute la ville qui s’était déplacée en train spécialement affrété, en bus et en voitures. Malheureusement, si Graulhet comptait dans ses rangs des joueurs de haut niveau (Laporte, Sanz, Revailler) les toulousains ont joué sur la fraîcheur alors que nous nous étions cuits. J’ai joué tout le match à droite. Dans ma carrière ce sont 312 matchs joués en équipe 1 », raconte-t-il.

« Le déclin de l’industrie locale allant de pair avec son club de rugby, c’est en Groupe B que Graulhet décrochait son dernier titre national face à Rumilly en 1991. La finale et la suite révélaient des gars comme Jean Philippe Revailler, Philippe Garrigues, Benoit Bellot, puis David Auradou, Bernard De Guisti puis plus loin Yannick Jauzion, dernier international en date » raconte Gérard Durand dans ses « 113 paragraphes » sur l’histoire du SCG.

On retiendra aussi ces deux temps forts du club en termes de résultats :

o   Six 1/4 de finale dont 3 de suite (1965,1966,1967) de suite
o   Le SC Graulhet est resté invaincu à domicile entre Novembre 1978 et Septembre 1984 soit 48 matchs consécutifs

Quelques internationaux du SCG : 

Geoffrey Abadie, Yannick Jauzion, Guy Laporte, Daniel Revailler, Henri Sanz, David Auradou, Fabien Pelous, Benoit Bellot, Vincent Moscato

Graulhet en 2 mots :
Tarn
13 000 habitants
890 km de Marcq
Emblème : une peau (logo stylisé)
Créé en 1910
310 licenciés FFR dans toutes les catégories dont un CEL

Présidents : Jerome Montbroussous et Renaud Martinet
Entraîneurs : JC Bacca, B. Bellot, F. Gimbergues
Budget : 900 000 € environ

Palmarès

2014 : finale championnat de France Féd.2 (face à Soyaux-Angoulême)
2000 : champion de France Reichel
1999 : finale groupe B
1992 : 16ème de finale championnat de France
1991 : champion groupe B (33-16 face à Rumilly)
1986 : demi-finale championnat de France (face à Toulouse)
1976 : finaliste Challenge Yves du Manoir
1967 : demi-finale championnat de France
1966 : demi-finale championnat de France
1957 : demi-finale championnat de France

Stanislas Madej

Category: A LA UNE - 1