19 mars 2024

En Gironde, on dit que le rugby c’est Salles !

Le monde du rugby est un endroit de l’univers assez formidable ! L’espace-temps y est comme nulle part ailleurs ! Le club de Salles vit aujourd’hui avec le fonctionnement « d’avant », celui qu’on aimait, rugby de village, champêtre, fort en valeurs, fort en gueule, très bon au rugby… Et son vice-président est un ancien trois-quarts aile grenoblois avec qui j’ai foulé les pelouses pendant quelques saisons… De Guciste soutenant le FCG, je le retrouve 30 ans plus tard, à l’autre bout de la France, devenu supporter insatiable de l’UBB et vice-président de l’US Salles… Comme un pli spatio-temporel inédit !

Jean me raconte son club de Salles en mots inspirés. Fier d’être en Nationale 2. Très fier d’être en tête du championnat. Heureux, bien évidemment, de voir se dessiner les phases finales promises à ses deux équipes, Première et Espoirs : « Notre objectif est de nous maintenir le plus haut possible à ce niveau. Et faire de belles phases finales ! On essaye de finir dans les 2 premiers. Avoir nos Espoirs, on voudrait être champion en Challenge de France (au moment de l’entretien, les Espoirs comptent 6 victoires en 6 matchs). L’an passé nos 2 équipes sont allées en demi-finale du championnat de France de Fédérale 1 et Espoirs Fédéraux, on a envie de revivre cela » !

L’US Salles affiche le label 3 étoiles de son école de rugby, réputée la plus importante de la Ligue Aquitaine, forte de 322 enfants et 80 éducateurs ! La formation, le rugby pour tous, la présence sans discontinuité du rugby depuis 1904 dans ce village de 8000 âmes, sont les piliers de ce club qui a connu quelques grandes heures et trois personnalités majeures.

Les Girondins de Salles ont connu la 1ère division, groupe A, en 1974. Ils ont été champions de France de 2ème division en 1981 puis de Fédérale 3 en 2016.

Le club salladin a été représenté en équipe de France : Serge Plantey a porté 2 fois le n°10 tricolore, face à l’Australie (1961) et à l’Italie (1962). Il est aujourd’hui représenté en Top 14 par l’arbitre assistant Christophe Bats et le central Pierre-Baptiste Nuchy.

Les fondateurs de l’US Salles, en 1904 étaient tous issus de l’industrie du bois, en particulier du gemmage. Car Salles est située au nord de la forêt des Landes. L’emblème du club est le même qu’à Sedan : le sanglier « quelqu’un qui a le poil dur », commente Maurice Pelegry, secrétaire adjoint et mémoire du club. Pour preuve : « avec un pack moyen, ils ont explosé le pack de Chartres ! », ajoute-t-il ! Et pour parfaire le tour du club, Maurice conclut : « Ca n’est pas exagéré de dire que nous sommes le petit poucet de la poule, l’objectif c’est le maintien si possible (propos recueillis en septembre 2023, NDLR) ».

Le déroulement de la saison a montré qu’il fallait se méfier de ce « petit poucet » qui a gravi 2 divisions en 2 saisons, en chutant seulement en demi-finale du championnat de Fédérale 1 l’an passé… Et côté développement financier, tout va bien, comme l’explique Jean Lajzerowicz : « C’est un club qui est soutenu par un fort réseau actif et multiple de partenaires, on n’a pas la fragilité de dépendre de quelques gros partenaires. Mais la vie d’un club comme celui-ci reste un agréable combat de tous les jours. Mais ça reste un combat ! »

Ce qui traduit exactement le regard du vice-président sur ce qu’est son club : « C’est l’esprit village. On est en général le petit village gaulois, avec tout ce qui va avec ! Beaucoup de solidarité, un côté humain fort. Une histoire du club forte, très présente, avec ses légendes. C’est un club qui a une aura. Avec une qualité reconnue : sa formation. C’est un grand club qu’on aime : je n’ai jamais vu quelqu’un qui n’aimait pas le club de Salles » !

Stanislas Madej

Salles en 2 mots

Gironde
8000 habitants
854 km de Marcq

Emblème : sanglier
Devise : « Salles c’est le rugby, le rugby c’est Salles » Ou « Sanglier un jour, sanglier toujours »

Créé en 1904
657 licenciés FFR dans toutes les catégories

Président : Didier Dallet, depuis 17 ans
Manager : Yannick Vignette

Budget : 1 M€

Personnalités remarquables

Serge Plantey (2 sél.)
Christophe Bats (arbitre Top 14)
Pierre-Baptiste Nuchy (arbitre Top 14)