2 avril 2024

MARMANDE : Une saison entre hauts et bas !

L’US Marmande fait partie de ces clubs dont le nom a bercé les récits des épopées rugbystiques de longue date. Ancien pensionnaire de groupe A puis de Pro D2, comme tant de clubs du Sud-Ouest, le professionnalisme a complètement changé l’aura de ce club créé en 1911. Dans une région rurale et vieillissante, pas facile de faire vivre le rugby au plus haut niveau amateur, comme nous l’explique la « mémoire » de l’USM, Jacques Brousse.

Arrivé en Juniors au club de Marmande, Jacques Brousse est au club depuis 54 ans. En 1968, il était 3ème ligne, comme son père. Au hasard d’une feuille de match, il est devenu pilier gauche de la Nationale B. Il a ensuite endossé une carrière de dirigeant (trésorier et speaker). Il est surtout très heureux d’avoir été le président fondateur des Renards Bleus il y a 35 ans, l’équipe des anciens de Marmande.

Son histoire à l’USM : « C’est purement un attachement historique au club ! Si j’avais dû rester uniquement pour les bons moments, je serais parti il y a 30 ans ! Je ne suis pas comme tout le monde, j’aime exercer le bénévolat dans un contexte difficile, apporter ma pierre à l’édifice… Je suis couteau suisse, donc je me rends utile mais pas indispensable, personne ne l’est », raconte Jacques Brousse, qui ajoute : « Mon attachement c’est surtout le souci d’être utile. Mais on s’angoisse beaucoup avec ces résultats à l’arrachée depuis quelques mois !! »

En juin 2023, l’ambition était de se qualifier dans les six premiers. Mais « le départ prématuré et non prévu de l’entraîneur et ex-castrais Romain Teulet a chamboulé les plans. L’objectif n’était pas démesuré, mais on a eu un recrutement un peu timide et les départs de De Coker et Storm qui étaient des facteurs X ont été très préjudiciables. Et en seniors, on n’a que 2 ou 3 joueurs du cru, donc l’esprit terroir n’est plus vraiment » déplore Jacques Brousse.

Une saison pas tout à fait à la hauteur des espérances initiales, avec aujourd’hui un maintien assuré pour le club plus que centenaire. Dans une zone géographique dominée par le multiple champion de France, le SU Agen : « Nous avons des relations qui ont toujours été marquées par la loyauté et l’amitié entre les deux clubs. Si quelques bons joueurs sont partis à Agen, comme Crenca, Cardoit, Grassi, certains agenais ont rejoint l’USM : les frères Matéo, St André, ainsi que des Espoirs pour gagner du temps de jeu ». On peut d’ailleurs ajouter que l’actuel patron du SUALG, Jean-François Fonteneau, a porté les couleurs de Marmande.

La vie à Marmande tourne autour de la Garonne, qui offre au bassin une terre particulièrement fertile. Ainsi Marmande est-elle la capitale française de la tomate, fruit ou légume qui figure sur l’emblème du club. La ville et ses environs fournissent également le tiers des fraises cultivées en France. Cette capacité maraichère a permis à Marmande son développement économique autour de l’industrie agro-alimentaire. Pour autant, la population y est vieillissante : « il est difficile de régénérer par les jeunes côté public ou bénévoles », conclut Jacques Brousse.

Difficile d’être et d’avoir été pour les Lot-et-Garonnais, qui ont tout de même offert au XV de France quelques grands noms comme Guy Basquet et ses 33 caps, puis plus récemment Jean-Jacques Crenca, 39 fois international. Marmande a aussi été le club d’un certain Albert Ferrasse, dit à l’époque « Bébert la godasse » (*), président de la FFR de 1967 à 1991 (son successeur sera Bernard Lapasset).

Stanislas Madej

(*) : Le surnom d’Albert Ferrasse date des années 80, quand celui-ci est président de la FFR. Il déclare dans les colonnes de Midi Olympique au sujet de cette rime dédaigneuse : « Elle m’a été donnée par un journaliste qui ne m’a jamais vu jouer. Elle m’a beaucoup peiné. La ligne d’avants dans laquelle j’évoluais était rugueuse mais, non seulement je ne me distinguais pas dans le mauvais registre et j’étais même accusé de mollesse ».

Marmande en 2 mots

Lot-et-Garonne
18000 habitants
866 km de Marcq

Emblème : la tomate (capitale de la tomate en France)

Créé en 1911
657 licenciés FFR dans toutes les catégories
Stade : Georges Dartiailh (résistant marmandais tué par les Allemands à la Ragotte en 1943)

Président : Gilles Bertandias
Entraîneurs : Matt Farmer & Christophe Marth

Budget : 1,72 M€

Personnalités remarquables

Albert Ferrasse
Guy Basquet (33 sél.)
Alain Moretti‌
Sébastien Bonetti (3 sél.)
Stéphane Castaignède (7 sél.)
Jean-Jacques Crenca (39 sél.)
Jérôme Miquel
Dominique Vacher (ancien international France B)
JP Duberges
Pascal Fauthoux
Philippe Galesio
Jean-François Fonteneau (actuel Pdt du SU Agen)

Palmarès

1948-1953 : 1ère division
2000-2003 : Pro D2
1960 : Finaliste du championnat de fédérale (alors deuxième division)
1973 : Finaliste du Challenge Antoine Béguère
1985 : Champion de France du groupe B & montée en Groupe A
1998 : Vainqueur du Challenge de l’Espérance
2022 : 8ème de finale du Championnat de France de Fédérale 1 & montée en Nationale 2
Autre : Finaliste du Challenge de l’Espérance (1973, 1988 et 2008).