Samedi prochain, le Portugal reçoit le Brésil à Lisbonne… Une affiche à faire frémir les afficionados du football ! Mais il s’agit d’un Test match ! De rugby ! Et cette rencontre revêt un aspect très important : notre pilier Hugo Mendes honorera sa première sélection en équipe nationale ! Et dans un match à enjeu. Car le Brésil présente un paquet d’avant solides, qui pourrait contrarier les Loups portugais. De plus, en cas de victoire, les lusitaniens pourraient gagner une place au classement mondial et revenir parmi les 20 meilleures nations. Ce matchs sera retransmis en direct sur le site de la fédération portugaise.
L’équipe portugaise est entraînée par Patrice Lagisquet. Le groupe aligné face au Brésil compte quelques absents : des joueurs professionnels évoluant en France en Pro D2 que les clubs ont conservé car ils jouent cette semaine. Mais dans les rangs des Loups seront présents d’autres pro, comme José Lima, centre à Carcassonne et José Madeira, 2ème ligne titulaire à Grenoble.
Hugo Mendes sera donc pilier gauche remplaçant. Lui a été formé dès l’école de rugby à l’Olympique Marcquois Rugby Lille Métropole. L’OMR-LM, c’est évidemment son club de cœur, sa famille. Il y a grandi et progressé, obtenant aujourd’hui cette belle récompense au travers de cette sélection. Ce jeudi, profitant d’une journée de repos (à Lisbonne), Hugo a répondu à nos questions.
Hugo, comment vis-tu ce moment ?
C’est une super expérience. Je suis super fier : représenter le Portugal, c’est sympa ! Je suis également content de découvrir d’autres joueurs, un autre plan de jeu. C’est différent de ce que l’on fait à Marcq.
En quoi c’est différent ?
Ca va très vite ! C’est très basé sur le jeu derrière. On est beaucoup plus basé sur le jeu dans l’espace qu’en France, où on recherche plus le combat. C’est un jeu d’évitement, avec beaucoup de passes, des joueurs très techniques, très rapides. C’est très joli à regarder !
C’est donc un jeu spectaculaire ?
Oui franchement ! J’ai été impressionné par les joueurs de derrière qui vont « à 10 000 », des passes merveilleuses des deux côtés, ça fait des off load… C’est vraiment sympa !
Photo Eric Morelle
Comment tu t’es adapté à ce jeu ?
Ca n’est pas ce qu’il y a de plus simple. il faut être constamment en déplacement. Ca n’est pas facile pour les piliers ! J’ai bien intégré les déplacements, j’essaye de faire des courses intelligentes, mais c’est vrai que le cardio monte rapidement !
Est-ce que tu sens que tu as déjà progressé ?
Oui, sur la compréhension du jeu. C’est toujours intéressant de changer, d’avoir peu de temps pour comprendre un nouveau plan de jeu : ça oblige à être plus concentré, plus impliqué, ça permet de progresser.
Quelles différences ressens-tu entre le club et le niveau international ?
Je ne peux pas encore vraiment dire, parce qu’aux entraînements, il n’y a pas vraiment de contact. Je pourrai en dire plus après le match sur l’engagement physique.
Cette expérience internationale t’a finalement déjà beaucoup apporté !
Ca n’est que du positif. Jamais je n’aurais cru arriver en sélection nationale un jour ! Je prends ce qu’il y a à prendre !
Photo Eric Morelle
Comment se présente ce match contre le Brésil ?
Ca va être un match plutôt serré. Les deux nations se sont rencontrées 4 fois, elles ont 2 victoires chacune. Ils ont une grosse mêlée, de grosses individualités, mais si nous derrière on arrive à mettre notre jeu en place, ça peut aller très vite et sur de longues séquences…
*** *** ***
Le Portugal a participé à la coupe du monde de rugby 2007 en France. Il était dans la poule des All Blacks. Outre susciter l’admiration (ils avaient marqué 13 points aux All Blacks !), les Loups sont à l’origine d’une des plus belles anecdotes du rugby international…
A l’issue d’une cuisante défaite attendue sur le plan rugbystique (108-13, 16 essais à 1), les joueurs portugais sont allés voir les All Blacks. Ils leur ont expliqué que si le sport n°1 en Nouvelle-Zélande était le rugby, au Portugal, c’était évidemment le football. Ils ont donc proposé une revanche aux Blacks ! Qui ont accepté ! Ainsi, le stade de Gerland a vu les Néo-Zélandais perdre face aux Loups Portugais !
Quelques stats complémentaires (cliquez sur ce lien)
Le Portugal fait également partie du Tournoi des VI Nations B (en réalité : le « Championnat européen international » ou International Championship). Il y affronte la Géorgie (12ème au classement World Rugby), la Russie (20ème), la Belgique (27ème), l’Espagne (17ème) et la Roumanie (19ème).
Au classement World rugby, le Portugal est 21ème (61,27 pts) derrière la Russie (20ème, 62,12 pts). Le Brésil est 26ème (58,88 pts) derrière les Pays-Bas (25ème, 60,09 pts). L’équipe victorieuse gagnera donc très probablement une place au moins. Le coup d’envoi est prévu à 15h heure locale (16h à Paris) au complexe sportif Jamor. Retrouvez la composition de l’équipe du Portugal et d’autres infos sur le site le la Federaçao Portuguesa de Rugby.
Stanislas Madej
Photos : Eric Morelle