3 février 2022

Raluy : « Niort est favori »

Les Espoirs de l’OMR Marcq Rugby Lille Métropole terminent ce mois de janvier avec deux victoires contre Rennes à domicile (15-10) et à Chartres dimanche dernier (9-17). Malheureusement, Langon est venu avec sa seule équipe Première et le match contre Niort a été reporté au 13 février. Néanmoins, ces deux rencontres montrent à l’encadrement les progrès réalisés et le travail qu’il reste à accomplir, comme l’explique l’entraîneur principal des Espoirs Christophe Raluy.

 

OMR : Christophe, quel bilan tires-tu du bloc qui vient de s’achever à Chartres ?

Christophe Raluy : Les objectifs, au nombre de trois, étaient d’améliorer la discipline, travailler la circulation défensive, même si on a plutôt une bonne défense, on peut améliorer ce secteur. Enfin, il nous faut être plus patient balle en main pour avoir plus de possession. Avec le report de Niort et l’annulation du match contre Langon (péréquation, ndlr), ça a fait de longues semaines sans jouer, on n’avait pas eu de match depuis le 11 décembre. Lors du premier match, face à Rennes, il y a eu une certaine cohérence dans ce qui a été mis en place. Face au REC, nous sommes plutôt satisfaits de la 1ère mi-temps mais on perd le fil en 2ème. Le déplacement à Chartres, sur le contenu, est très décevant, même si on ramène la victoire. Car on n’est absolument pas dans les clous de ce qu’on veut améliorer. C’est à l’image de la semaine d’entraînement qui a précédé. Il faut être capable de remettre chaque semaine rigueur et exigence pour avancer.

OMR : Le prochain bloc commence par un gros déplacement à Niort le 13 février, comment abordes-tu cette séquence ?

CR : Les objectifs restent les mêmes. Le premier match à Niort sera très compliqué car on va jouer une très belle équipe. A l’aller, le score est serré, mais c’est surtout dû à beaucoup de maladresse de leur part. Il va falloir être très sérieux, sinon on risque une grosse désillusion. Niort est une équipe complète, capable de mettre beaucoup de vitesse et d’animer le jeu. Si on n’est pas discipliné et qu’on n’est pas en mesure d’augmenter notre niveau de possession, même si notre défense reste bonne, on finira par se faire breaker ou se mettre à la faute et par encaisser des points. C’est un véritable test face à une équipe pour moi favorite.

OMR : Que travaillent les Espoirs depuis le match à Chartres dimanche dernier ?

CR : On est rentré tard dimanche soir, donc lundi on a mis tout le monde au repos. On a repris mardi en travaillant sur des points qu’on n’a pas le temps de travailler habituellement. On en profite pour soigner les bobos et se régénérer un petit peu. Puis la semaine prochaine, ce sera le programme classique d’une semaine d’avant match.

Propos recueillis par Stanislas Madej,
le jeudi 3 février 2022