Lors de son dernier déplacement, la Nationale 2 de l’OMR Marcq Rugby Lille Métropole a réellement fait trembler le co-leader de la poule, l’US Salles. Un promu premier (ex aequo) promis à une belle fin d’année 2023, qui propose un jeu complet, ouvert et possède un buteur de haut rang, capable de transformer un coup de pied de pénalité à 60m des poteaux ! Malgré une prestation riche, les marcquois ont raté le bonus défensif qui leur tendait les bras, pire, ils ont presque offert le bonus offensif aux Sallois. Beaucoup d’amertume au sortir du terrain, pourtant la copie semblait bonne… Retour sur ce dernier voyage à vide et l’ensemble du bloc avec l’entraîneur des avants Morgan Champagne.
OMR : Comment analyses-tu cette défaite à Salles ? Le contenu semblait pourtant très intéressant…
Morgan Champagne : On n’est pas bon en touche, on fait notre moins bon match dans ce secteur. On n’a pas été capable de scorer sur nos temps forts. On n’a pas été suffisamment agressifs dans les rucks, donc je reste mitigé. Globalement, on ne fait pas un bon match.
OMR : Quel est le bilan de ce bloc, en termes de résultats comme en termes de contenu ?
MC : On ne fait pas un très bon bloc : on ramène zéro point de l’extérieur. On n’est pas assez précis sur les fondamentaux. Par moments, les équipes adverses ne jouent pas, il faut que l’on soit nous capable de jouer plus, d’être patient, de plus tenir le ballon quand on est dans le camp adverse, ce qu’a très bien fait Salles contrairement à nous, par exemple.
OMR : Quelles sont vos perspectives, quel est votre projet d’évolution sur le prochain et dernier bloc de l’année ? Et quel sera le programme de la trêve pour l’encadrement et les joueurs ?
MC : Il va falloir qu’on soit meilleur sur tout le match, qu’on soit plus consistant. Qu’on soit capable de tenir le ballon, de créer des séquences longues. On lâche le ballon trop facilement dans le camp adverse. Donc je trouve le classement plutôt flatteur, même si on fera le bilan à la fin du prochain bloc, après avoir rencontré toutes les équipes et entamé la phase retour. Parce qu’à part le match contre St Jean de Luz, on ne produit pas de matchs aboutis. On est capable de faire des choses assez bonnes mais aussi assez médiocres. Côté discipline on est bien, mais à Salles on prend quand même deux cartons jaunes, là aussi il va falloir être plus consistant : ne pas avoir de secteur qui défaille d’un match à un autre si on veut essayer d(optimiser nos performances.
On a pas mal de joueurs blessés qui reviennent, donc on va avoir davantage de concurrence, avec la possibilité de faire plus de rotations, d’avoir également plus de fraicheur. Et après le match contre Cognac (le 16 décembre au Stadium, ndlr), les joueurs et le staff auront deux semaines de congés obligatoires. Ensuite on repartira début janvier avec une semaine de préparation physique avant d’attaquer un bloc difficile, avec deux déplacements au Bassin d’Arcachon et à St Jean de Luz, et entre les deux la réception de Limoges.
Propos recueillis par Stanislas Madej