25 septembre 2023

Morgan Champagne : « Le groupe avance »

 

Un premier bloc qui se solde par deux victoires face à Arcachon à domicile (31-23) puis à Limoges (17-31), où l’OMR gagne pour la première fois de son histoire, n’enflamme pas pour autant Morgan Champagne, l’entraîneur des avants Jaune et Bleu. Bilan de ces trois matchs, perspectives avant l’accueil de St Jean de Luz le 30 septembre prochain au Stadium Lille métropole et… Comment ne pas évoquer avec notre technicien la coupe du monde ! Et une touche en particulier, évidemment.

OMR : Félicitations pour votre victoire de samedi dernier, à Limoges (17-31). Elle doit faire du bien celle-là !

Morgan Champagne : Oui complètement. Contrairement aux 2 précédentes rencontres, on a été capable d’attaquer le match dans le bon sens avec une conquête efficace, une pénaltouche tout de suite efficace. On a réussi à scorer sur nos temps forts, chaque fois qu’on est entré dans leur camp on a marqué. Au bout d’un quart d’heure il y avait 17-0, ça nous a mis en confiance, après c’est plus facile de jouer.

OMR : Est-ce que cette victoire marque une réelle progression de l’équipe ?

MC : C’est difficile de se projeter immédiatement et conclure cela. Ce qui est intéressant c’est qu’on est performant sur certains secteurs depuis déjà quelques matchs. Le groupe avance. Je pense qu’à la fin du prochain bloc on sera beaucoup plus à même de dire si on est bien ou pas.

OMR : Ce bloc avait commencé plutôt difficilement avec une défaite sévère à Cognac…

MC : On n’avait pas commencé comme il fallait, avec une première mi-temps « cata ». On a quand même su réagir en deuxième période. On fait ensuite deux mi-temps consistantes contre le Bassin d’Arcachon. Contre Limoges on a été très discipliné (4 pénalités contre l’OMR en 1ère période puis 8 en 2e). Mais en 2ème période, on ne sait pas tuer le match. Et Limoges fait une très bonne 2e mi-temps.

OMR : En conclusion, qu’est-ce qu’il faut retenir de ce premier bloc : est-ce un démarrage un peu type diesel, est-il satisfaisant quand même ?

MC : Oui !

 

OMR : Concernant le prochain bloc, on reçoit pour commencer St Jean de Luz, endroit que tu connais plutôt très bien !

MC : J’ai de la famille au Pays Basque, donc ça fait toujours plaisir de jouer les équipes du Sud-Ouest. Ca reste un bastion historique de la Fédérale 1, avec une vraie identité et une vraie identité de jeu. Ce sera un très gros match face à un très gros club, qui reste sur deux très bons résultats. Ça va être un gros gros match face à un des favoris de la poule.

OMR : On est en pleine coupe du monde de rugby, as-tu eu le temps de voir des matchs, et si oui, lesquels t’ont particulièrement marqués ?

Les deux matchs des Fidji ont été top, c’est une équipe pleine de fraîcheur, il y a une puissance qui se dégage. Et comme ils commencent à être sérieux sur les fondamentaux, ça fait plaisir !

OMR : As-tu vu la touche du Portugal qui amène leur essai ?

C’est un mouvement qui est connu, c’est la sortie qui diffère. C’est bien qu’il y ait un peu de nouveauté sur les lancements, comme sur les relances ou les animations. Ça permet de voir que sur le très haut niveau, il y a des choses qui se renouvellent, de voir que les entraîneurs de haut niveau se creusent la tête c’est intéressant.

Propos recueillis par Stanislas Madej