Philippe Caloni : « Là où l’on voulait être »
Comme on s’y attendait, le championnat de Nationale 2 est incontestablement très homogène. Les deux poules sont très serrées. L’OMR est 3ème en poule 2, et comme Mâcon ou Nîmes en poule 1, à une enjambée du leader et à 7 points du bas de classement ! On le voit, tout le monde peut battre tout le monde, il n’y a pas de petite équipe, ni de leader incontesté. Et le classement final est loin d’être joué ! Tant mieux pour notre public, qui peut vivre des frissons extraordinaires au Stadium Lille Métropole. En revanche, nos coachs ont de quoi avoir, eux aussi, des frissons, mais pas les mêmes ! Philippe Caloni est cependant très serein, satisfait et conscient qu’il faut continuer à progresser…
OMR : L’OMR est 3ème de la poule 1 de Nationale 2 après deux blocs, 4 victoires en 6 matchs. Est-ce un classement flatteur ou reflète-t-il la réalité ?
Philippe Caloni : Ni l’un ni l’autre parce qu’on est à 7 points du dernier ! Et à 4 du premier. On voit que si on fait un mauvais bloc, si une équipe fait un mauvais bloc, elle peut se retrouver à la dernière place du classement. Ca n’est pas révélateur. Au-delà du classement, ce qui est révélateur est qu’on a 4 victoires et 2 défaites et qu’à domicile on assure les victoires. Ce qui noircit le tableau ce sont les deux déplacements à zéro point. Compte tenu de l’engagement des joueurs, c’est dommage qu’on ne soit pas récompensé. Mais le bilan est positif car on se positionne là où l’on voulait être.
Dans le contenu, on a profité de la stabilité de l’effectif et du staff, on n’a pas tout repris à zéro. On sent la conquête bien en place, on est bien meilleur sur les coups d’envoi : les joueurs ont bien progressé. Le fait d’avoir eu peu de mouvements à l’inter-saison se ressent aussi dans la continuité du jeu et donc finalement dans les résultats. Il fait faire perdurer cette avance que l’on possède en continuant de bien bosser.
OMR : Vous avez donné une semaine de congés aux joueurs. Ensuite vous aurez deux semaines pour préparer le prochain bloc, qui commence par un déplacement à Niort, dernier de la poule…
PC : Dans le prochain bloc, on a deux déplacements à Niort et à Salles. Et on reçoit Anglet (samedi 11 novembre à 17h30 au Stadium Lille Métropole, match en partenariat avec l’armée de terre au profit des blessés de l’armée de terre, réservez vos billets ici ndlr). C’est un bloc compliqué, Niort a besoin de points. Ils ont perdu de peu à Marmande cette semaine après une victoire à domicile contre Graulhet. Ensuite, on va à Salles (1er et une seule défaite) qui marche sur l’eau et sur tout le monde ! On se concentre sur le déplacement à Niort pour l’instant.
OMR : L’actu rugby c’est aussi la coupe du monde… Et une sacrée polémique sur l’arbitrage de notre 1/4 de finale perdu… Quel est ton regard ?
PC : Il y a forcément de l’interprétation de la part de l’arbitre. Mais les ballons aériens manqués ça n’est pas l’arbitre. Et à partir du moment où Atonio sort, on ne domine plus en mêlée. On a été moins souverain, on ne prend pas les ballons hauts, il me semble qu’on prend deux essais sur ce type de situation. On a été pris dans ce domaine puis en mêlée en fin de match. Les français sortent un match de qualité, celui qu’il fallait mais ils ont fait des petites erreurs qui coûtent cher. S’ils avaient gommé tout ça, on n’aurait pas parlé de l’arbitrage.
OMR : Ton pronostic sur le vainqueur de la coupe du monde ?
PC : Ca va être compliqué de déloger les Sud’Af, ils sont performants, en place, donc je les vois aller au bout. A moins que les Blacks…
Propos recueillis par Stanislas Madej