16 janvier 2024

Les 4 Fantastiques : renouveau sur Limoges !

La capitale du Limousin vibre rugby depuis 1902. Temple du kaolin, qui a fait sa fortune, Limoges est aujourd’hui un club en pleine restructuration, autour de sa nouvelle équipe dirigeante, emmenée par Michel Bernardaud, son président, et Romain Détré, le vice-président. Ce dernier a déjà réussi des coups de maître en parvenant à convaincre Noa Nakaitaci (international français, 15 sélections, coupe du monde 2015), Paula Ngauamo (international tongien, 31 sélections, 3 coupes du monde), Kini Murimurivalu (international fidjien, 34 sélections) et l’ancien demi de mêlée de Grenoble James Hart. Avec un objectif d’ici 4 ans : monter en Pro D2… Comme le racontent l’entraîneur Jérôme Filitoga et Romain Détré.

 

 

Le 1er décembre, l’USAL a mis un grand coup d’accélérateur à sa saison morose de Nationale 2 en engageant un nouvel entraîneur pour épauler Mirco Bergamasco : Jérôme Filitoga. Ancien joueur du club, également passé par le RCT, Jérôme a obtenu son DEJEPS en 2011 avec la promotion « Christian Califano » à Marcoussis. Depuis, il a notamment été pendant deu saisons et demi sur le banc des pros de l’AS Béziers : « Suite au départ de l’entraîneur et l’arrivée de la nouvelle direction, notamment celle de Romain Détré, je suis revenu à Limoges. C’est lui qui m’a fait venir avec l’appui de mon ami Arnaud Dubois. Je suis co-entraîneur avec Mirco Bergamasco qui lui gère les 3/4. Je suis arrivé en même temps que l’annonce de Noa, James, Kini et Paula, qui a fait 3 coupes du monde dont 2023 avec le Tonga. Ca manquait cruellement d’expérience dans ce groupe jeune. C’est un bon groupe mais qui a besoin d’être encadré par des joueurs d’expérience », raconte le nouveau coach limougeaud, qui ajoute avec plaisir : « Depuis le DE et la Promotion d’honneur, je suis passé par plusieurs échelons de la FFR ! Ca m’a permis d’avoir beaucoup de vécu, d’expérience, de continuer à apprendre. Deux ans et demi à Béziers ont été une richesse dans l’expérience qui m’a permis de hausser le niveau d’exigence de mes entraînements. Pierre Caillé que j’ai rencontré en France Classique m’a beaucoup apporté. C’est lui qui m’avait fait venir à Béziers. C’est un retour aux sources, j’ai toujours eu un pincement pour ce club. Je connais les lieux, mais ça mais aussi plus de pression, avec cette nouvelle ambition, et des supporters et des sponsors qui ont envie que le club brille. Le président a annoncé la Pro D2 sur 4 ans. Romain a le désir de mettre des moyens et d’aller vite, tout en sachant que tout ça se construit. »

L’objectif de la saison est simple : le maintien ! Et la première journée de 2024 était un test essentiel pour l’USAL avec l’accueil d’un concurrent direct au maintien : l’US Marmande. Cette première victoire de l’année a donné confiance au groupe du Limousin. Cependant, Jérôme reste évidemment vigilant : « Il nous reste 10 matchs, peut-être un 11ème contre Langon (en retard et qui ne pourra peut-être pas se jouer, ndlr), il faudra aller chercher la victoire à chaque fois pour nous sauver le plus vite possible car le projet de Romain se veut ambitieux mais passe par un maintien rapide. »

Un projet effectivement très ambitieux, puisqu’il s’agit, comme pour l’OMR, d’atteindre la Pro D2 d’ici 4 ans. Et comme les Jaune et Bleu, Romain Détré a défini des étapes à franchir pour progresser vers cet objectif : « Nous allons créer une SAS et professionnaliser les systèmes de gestion. Nous devrons également mettre en place un centre de formation. Et nous comptons nous servir de joueurs d’expérience pour faire grandir nos jeunes joueurs locaux. Mais il nous faudra surtout gagner des matchs ! » insiste le nouveau vice-président. Et son leitmotiv est simple : « Comme dirait un ancien président de la république française : « ce n’est pas l’argent qui fait le projet, mais c’est le projet qui fait l’argent », autrement dit tout est dans la justesse de son projet. Il faut joindre les actes à ses paroles. »

Alors quand on parle aux deux hommes de leur déplacement au Stadium ce 20 janvier, ils restent pragmatiques, à l’image de Jérôme Filitoga : « On a déjà vu les vidéos, c’est une belle équipe qui maitrise beaucoup de choses, qui a son rugby en place. On va venir avec l’idée de venir chercher des points, au moins 1, on sait que ça va être compliqué, mais on viendra avec nos armes. Chaque joueur devra se transcender pour espérer être sur la feuille de match chaque week-end. On sait très bien que l’OMR est une grosse écurie mais on sait très bien quel chemin on doit prendre, ne pas s’enflammer. On compte sur les nouveaux joueurs qui vont déjà apporter en nombre. Tous les matchs seront des finales pour nous. »

 

Ces fameux nouveaux joueurs, qui font figures de véritables stars de la Nationale 2 ! A eux quatre, ils pèsent 80 sélections en équipes nationales et 7 coupes du monde !

Pour leur coach, c’est évidemment un bénéfice incroyable : « Leur apport je n’avais aucun doute. On savait aussi qu’on voulait de belles personnes, qui collent au projet de Romain. On cherche des hommes qui cultivent le projet. Ils ont adhéré. Entraîner ces types ça peut faire peur, mais ils ont un super état d’esprit : humbles, avec du respect, qualités très importantes pour notre jeune groupe. Quand ils donnent un conseil aux jeunes, les jeunes doivent le prendre pour progresser, pour grandir, et pourquoi pas aller voir ailleurs et exploser à un meilleur niveau ». Voila pour la vision du technicien. Et pour le dirigeant, il y a une dimension autre. Evidemment que la communication que ces signatures engendre est phénoménale, mais au-delà : « Les joueurs professionnels de haut niveau en fin de carrière peuvent rendre au rugby tout ce que le rugby leur a apporté. C’est dans la transmission que nous construisons l’avenir. Cet accompagnement est gagnant-gagnant tant pour les TOP joueurs que pour nos jeunes joueurs locaux ».

Et c’est ainsi qu’en toute amitié rugbystique Romain Détré espère que le Stadium connaîtra une fréquentation encore plus importante que d’habitude, parce qu’il souhaite partager avec tous les clubs de la poule l’aura de ses « 4 fantastiques » !

Article : Stanislas Madej

Limoges en 2 mots

Haute-Vienne (Nouvelle Aquitaine)
134000 habitants
613 km de Marcq
Créé en 1902
623 licenciés FFR dans toutes les catégories

Président : Michel Bernardaud

Entraîneurs : Jérôme Filitoga, Mirco Bergamasco

Budget : constamment en révision

Palmarès

1925 : première accession à la 1ère division

1950 : 1/4 de finale du championnat – Limoges 6ème club français (meilleur classement de son histoire)

1997 : finaliste championnat 2ème division (champion : Tours)

2003 : champion de France de Fédérale 1 (contre Oyonnax) / Accession en Pro D2

2023 : accession à la N2 en barrage face à Mauléon (entraîneur : Adrien Buononato)

Joueurs célèbres

François Duboisset
Sébastien Bonnet
Sébastien Carrat
Boris Bouhraoua
Jean-Jacques Taofifenua
Loïc Van der Linden
Jerome Filitoga
Damien Chouli
Jean Baptiste Gobelet
Alexis Palisson
Pierre-Philippe Lafond