Mais que ça fait du bien! L’accession de l’OMR, célébrée dans la liesse après une démonstration des joueurs de Philippe Caloni, avec un envahissement de terrain dans les règles de l’art et une troisième mi-temps qui n’était peut-être pas tout à fait terminée ce lundi à l’aube… a rappelé combien la vie est belle le dimanche au bord des terrains.
Grâce à son large succès (46-12) qui a confirmé celui de l’aller en Béarn (23-26), Marcq a atteint son objectif. La saison prochaine, il évoluera en Nationale 2, parmi les 68 meilleurs clubs français, ce qui lui permet de franchir une nouvelle étape dans son grand projet vers le professionnalisme qu’il vise à terme (trois-cinq ans).
Ce dimanche, les Nordistes n’ont laissé aucune chance à Oloron, qui a tout de suite été démoli par une mêlée surpuissante et asphyxié par une équipe constamment dans l’avancée. Dès la première minute, les Béarnais ont craqué sous la pression pour laisser filer Dewhirst en slalom dans la défense (7-0, 1ère). C’était le début d’une période sublime et à sens unique pour les Nordistes qui, à l’image de l’arrière écossais (26 points), s’enfonçaient partout pour virer à la pause avec quatre essais (31-5).
Avec une telle avance, la seconde période ne pouvait être qu’une formalité et un chemin vers le bonheur pour l’OMR, quoique parsemé de quelques châtaignes pour évacue la tension dans les deux camps et la frustration à Oloron.
Pour Marcq, au bout d’une longue saison d’apprentissage en Fédérale 1, c’est comme si le meilleur était en tout cas pour la fin avec ce rugby récité à la perfection, à la grande joie des 4 000 spectateurs. « C’est sûr que quand la conquête va.. Et puis quand tout le monde est concentré comme ça et que tout le monde bosse ensemble. Ca fait des parties abouties. Les joueurs ont sorti le match qu’il fallait au moment où il fallait. Bravo à eux ! Je crois qu’on a montré qu’on la voulait et qu’on la méritait cette N2», se félicita Philippe Caloni, le coach nordiste.
Pour l’entraineur nordiste, le boulot reprendra cette semaine au cote de son président Olivier Gradel pour continuer à renforcer l’équipe dans la perspective de la saison prochaine. Mais en attendant, 1l faut savourer. « C’est une immense fierté pour tout le monde. On a fait un gros match, atteint ‘objectif et cerise sur le gâteau, il y avait un gros public. C’est énorme ! », a pu saluer Nino Maso, le capitaine, avant de partir en java.
Richard Gotte pour la Voix du Nord