Dimanche dernier, l’Olympique Marcquois Rugby Lille Métropole a réalisé son premier déplacement. C’était à Beauvais, pour le derby des Hauts-de-France. Si les Espoirs l’emportent sur un score flatteur (13-43) agrémenté du bonus offensif, la copie n’en est pas pour autant parfaite, analyse Christophe Raluy (entraîneur Espoirs). Au contraire, le score étriqué en Fédérale 1 qui voit la défaite de l’OMR-LM (16-13) ponctuée du bonus défensif cette fois, apporte des enseignements riches, notamment l’investissement des joueurs et la volonté de s’imposer. Mené à la mi-temps, face au vent (16-3), les hommes de Philippe Caloni ont fait preuve d’un bel état d’esprit pour revenir au plus près des beauvaisiens.
Le groupe senior ne jouera pas lors des 2 prochains week-end (repos les 3 et 4 octobre, exempt les 10 et 11). Prochaine échéance : la réception d’un sacré collectif, le Rennes Etudiants Club (samedi 17 octobre, Stadium Lille Métropole).
Christophe, Philippe, Comment qualifiez-vous le résultat de votre équipe face à Beauvais ? Le score reflète-t-il la rencontre ?
CR : Le résultat est très positif : match à l’extérieur, on va chercher le bonus offensif, le score final est très favorable, sur le plan purement comptable c’est très positif. Le score reflète-t-il la rencontre ? Oui et non parce que les points sont mérités mais c’est un match à double visage. On rentre bien dans la partie, on fait 25 minutes très sérieuses, on arrive à 0-11, puis y a un relâchement. Un manque de concentration très certainement dû à l’âge des joueurs. De son côté Beauvais y croit, continue à produire du jeu, on est à 14-11 à la mi-temps. A la pause, il faut remettre les choses en ordre, appréhender les conditions météo, se réhabituer au climat de saison, puis on finit bien. Mais en termes de contenu, dans notre objectif de formation, c’est bien moins abouti que le match contre Langon.
PC : Le score reflète notre production sur la rencontre. On a eu une mi-temps chacun. La conquête a été partagée. En 1ère mi-temps, on fait trop de fautes face au vent et Beauvais s’en est parfaitement nourri. Une mauvaise entame qu’on traine comme un boulet tout le match. Ensuite, on fait une bonne fin de partie, on aurait même pu faire le hold up sur la dernière action mais on perd le ballon au sol… C’est une peu le symbole de notre match : on produit mais on manque de précision. Malgré tout c’est bien d’avoir pris un bonus défensif car chaque point sera important. On est déçu de ne pas avoir gagné mais satisfait d’avoir quand même pris ce point à l’extérieur.
Est-ce que vous aviez fait beaucoup tourner ton effectif et pourquoi ?
CR : J’ai fait tourner raisonnablement : 5 joueurs étaient pour la 1ère fois sur la feuille de match, 2 étaient remplaçants face à Langon et ont débuté ce match. Pourquoi : parce que c’est avant tout de la formation, et, surtout en ce début de saison, il faut donner sa chance à tout le monde. J’ai fait tourner de façon mesurée parce que l’objectif c’est avant tout la formation et pas le résultat brut à court terme. Ca sera encore le cas sur le prochain bloc, avant que se dessine progressivement une hiérarchie. Ensuite, ça sera à chaque joueur de prouver qu’il mérite, mieux, plus de temps de jeu, de bouleverser cette hiérarchie !
PC : On n’a pas fait tourner pour faire tourner. On a eu des blessés sur le 1er match, on a eu des cartons, on a donc mis la meilleure équipe possible, celle qui nous semblait à même de pouvoir rivaliser à Beauvais. En tout, il doit y avoir 3 ou 4 modifications sur la feuille de match.
Ce match contre Beauvais était le dernier du premier bloc de 3 rencontres (avec un match reporté au 20 décembre, ndlr). Quel regard portez-vous sur ce début de saison ?
CR : Tout d’abord ce début de saison confirme le fait qu’on a un groupe qui s’est unifié assez rapidement et que le travail engagé depuis le début de la saison commence à se voir, c’est très intéressant. Sur le plan du jeu, on commence à voir les premières structures se mettre en place avec cette volonté de faire vivre le ballon et de produire des séquences assez longues. Lors du premier match contre Langon, on se projetait un peu dans l’inconnu et tous les joueurs avaient forcément l’appréhension de se faire passer à la moulinette. Mais on a vu qu’on pouvait exister dans ce championnat. Et le dernier match nous montre aussi que si on n’aborde pas chaque partie avec concentration et envie de bien faire, les choses peuvent vite devenir compliquées… Je qualifierais ce premier bloc de très positif comptablement, sportivement, et en même temps il met le doigt sur la difficulté pour cette catégorie d’âge de rester très concentrée quelle que soit l’opposition.
PC : C’est un début de saison positif. On gagne le 1er match de Fédérale 1 à la maison, on perd à l’extérieur mais on prend un bonus défensif. C’est un bon démarrage compte tenu du contexte. On voit qu’on a du potentiel mais on voit aussi qu’on peut mieux faire. Et avec les matchs qui arrivent il va falloir faire mieux !
Le week-end prochain pas de championnat, le suivant l’OMR-LM est exempt, deux week-ends sans jouer puis réception au Stadium de l’adversaire probablement le plus fort de la poule, le Rennes EC, comment vont s’organiser ces 3 semaines d’entraînement ?
CR : Pour nous cet intermède va s’organiser de manière assez classique. On relâche un peu, on va faire un repas d’équipe, travailler sur le vivre ensemble, alimenter la bonne humeur qui gravite sur le groupe depuis le début de saison. Mais on va conserver 3 entrainements par semaine. On va travailler sur le mental pour retrouver plus de rigueur, plus d’exigence. Le prochain bloc de 2 matchs va nous amener certainement beaucoup d’enseignements puisqu’effectivement Rennes va être très solide. Puis Périgueux sera notre premier long déplacement. Ça va être aussi une équipe extrêmement solide qui va nous apporter son lot d’informations sur notre niveau réel à l’instant « t » et sur les pistes de travail pour les blocs suivants. Donc on est assez impatient de démarrer ce 2ème bloc et de pouvoir se confronter à des formations très solides.
PC : Les joueurs sont en vacances jusqu’à lundi car on a repris y a 10 semaines. Les deux semaines suivantes on aura le même fonctionnement que d’habitude avec 4 entraînements rugby la 1ère semaine et 3 la deuxième. On a 15 jours pour préparer la venue de Rennes et le déplacement à Périgueux. Là, on va entrer dans un bloc de deux matchs à mon avis plus fort que le premier avec la venue de Rennes, habituée à la Fédérale 1, qui, pour moi, est l’une des équipes les plus fortes de la poule. Elle est déjà en haut du tableau et elle y sera à la fin.
Autour de ce grand groupe senior de 76 joueurs, le club aussi évolue sur de nombreux plans, quel est le changement le plus marquant pour vous à jour ?
CR : C’est le développement structurel du club. C’est plus une évolution qu’une révolution puisque c’était déjà engagé depuis deux saisons. Il y a beaucoup plus de suivi médical, les moyens engagés pour l’ensemble des équipes sont plus importants, il y a beaucoup de moyens humains en quantité et en qualité déployés sur le club pour l’aider à se développer. Sur le plan admin ça s’est aussi enrichi pour se préparer à la Fédérale 1 et pourquoi pas à la Nationale. Une forme d’anticipation qui nous permet de croire à l’avenir. Et qui nous conforte dans nos choix sportifs. Monter sportivement c’est déjà très compliqué, mais construire un club, le back office, c’est au moins tout aussi compliqué ! Un budget en évolution, utilisé de manière de plus en plus précise, des exigences administratives renforcées, ça nous conforte dans notre travail parce qu’on sait qu’on peut se concentrer sur le terrain en toute sérénité. Le partenariat se développe, ça montre aussi que les gens ont confiance. Depuis le début de la saison, on voit également qu’en termes de spectateurs, de suivi sur les réseaux sociaux, ça évolue, ça nous pousse à donner plus et à faire mieux !
PC : Il est sur la communication et l’organisation générale du club. On sent qu’on a passé la vitesse supérieure, en interne comme en externe. L’environnement autour des joueurs continue également d’évoluer avec entre autres une prise en charge sur le plan médical et la préparation physique encore plus développée. Les gars sont super investis et les joueurs ont accès à des soins et une prise en charge de haut niveau. Au Stadium, on a une mise à disposition des installations très favorable et on sent que tout le personnel fait tout pour nous mettre dans les meilleures conditions. On ressent qu’il y a vraiment beaucoup d’efforts qui sont faits autour de nous pour nous mettre dans les meilleures conditions.
Un dernier clin d’œil ?
PC & CR : Les coachs souhaitent un excellent anniversaire à notre photographe Eric Morelle !
Propos recueillis par Stanislas Madej