Les U20 du XV de France ont fini 2ème du Tournoi des 6 Nations et parmi eux, un ancien Marcquois a fait forte impression. Robin Bellemand a débuté le rugby à l’OMR en M7 et joue désormais à l’US Colomiers. Sélectionné avec le XV de France U20, il a eu l’opportunité de disputer trois matchs sous le maillot Bleu lors de ce tournoi. Il a accepté de répondre à nos questions sur son parcours depuis l’OMR, son aventure bleue et son avenir en club.
—————————————————————————————-
Salut Robin, déjà félicitations pour ton tournoi, ton premier après une première cape en U20 Développement l’année dernière. Tu as joué trois 3 matchs sur ce tournoi (Italie, Ecosse et Angleterre, 1 match raté pour covid, 1 hors groupe), quel est ton ressenti après cette première expérience avec ce maillot ?
Déjà je ne m’attendais pas à être titulaire [contre l’Italie], je me devais de faire un gros match. Je ne m’attendais pas non plus à jouer autant. 70 minutes pour un pilier c’est beaucoup, j’étais vraiment content. Maintenant en juin ou juillet il y a un tournoi en Afrique du Sud, j’espère qu’avec les matchs que j’ai faits je pourrai y participer et donner le meilleur de moi-même.
Peux-tu me raconter ton parcours depuis que tu es parti de l’OMR ?
Je suis parti à 10 ou 11 ans, j’ai fait des essais à Colomiers, j’ai été pris. Ensuite j’ai fait partie des sélections CD31 puis Midi-Pyrénées. En 2019, je suis champion de France Crabos avec Colomiers, en battant Agen en finale. Pour ma première année en Espoirs, on accède à la Poule Elite en éliminant Pau en barrage, et ça fait maintenant deux ans que je joue avec les Espoirs.
D’ailleurs, tu as récemment signé un contrat Espoir avec Colomiers ?
Oui, j’ai signé pour 3 ans ! Les deux premières années sont en contrat Espoir. Normalement je m’entraîne avec les pros dès l’année prochaine, ensuite il faudra que je sois bon et que je joue le plus possible.
Et la troisième année tu passes avec le groupe pro.
Oui c’est ça, et l’année prochaine je suis déjà quasiment à temps-plein avec les pros, sinon c’est que je ne travaille pas assez !
Et suite à ce contrat, quelle est ton ambition ?
Premièrement c’est de me former en tant que pilier, parce qu’à mon âge c’est très compliqué de jouer en pro à ce poste. Et pour la dernière année je dois tout casser et me montrer pour voir jusqu’où je peux aller.
C’est vrai que pilier c’est un poste très compliqué pour les jeunes joueurs.
Oui, surtout en ProD2, c’est plein de vieux briscards !
Ton ambition en club est assez claire, qu’en est-il de ton ambition en sélection, un rêve en Bleu ?
Bien sûr ! Mon rêve c’est de faire partie de la grande équipe de France ! Mais je sais que ça ne se fera pas tout de suite et qu’il va falloir travailler, travailler et travailler pour mettre toutes les chances de mon côté.
Donc sur les trois prochaines années, ton avenir est tracé dans le rugby, tu continues tout de même des études en parallèle ?
Oui, je fais une Mention Complémentaire Soudure à côté, et l’année prochaine j’envisage de commencer un BPJEPS avec le club.
Pour finir, est-ce qu’il y a un souvenir en particulier que tu gardes de ton enfance à l’OMR ?
Je me rappelle surtout les années où on gagnait tout, avec Stéphane [Bouvarel] en coach, c’était vraiment bien !
En M9 avec les Guépards et les Sharks ? [noms des équipes de OMR en u9]
Exactement ! Avec tous les tournois qu’on gagnait ce sont les meilleurs souvenirs que je garde de l’OMR.
Ça fait partie de mes souvenirs favoris aussi ! Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions, bon courage pour ton match de dimanche [contre Aurillac] et n’hésite pas à passer aux 50 ans du club si tu en as l’occasion !
Avec plaisir ! C’est le 3 juillet c’est ça ? Je remonterai peut-être dans le Nord à ce moment-là, si c’est le cas je passerai dire bonjour !
Interview réalisée le 30 mars 2022 par Léo Bouvarel.