2 décembre 2020
L’école de rugby de l’Olympique Marcquois Rugby Lille Métropole a enfin rouvert ses portes ! Dans les rangs des encadrants, dirigeants et éducateurs, une sorte de liesse teintée de bonne humeur enrobe, ce mercredi 2 décembre, l’univers du stade Defrance…

 

Gregory Delpierre, responsable administratif de l’EDR et Covid Manager du club, très attentif, estimait, quelques heures avant la reprise : « l’ensemble des enfants des catégories jeunes de U6 à U12 a hâte de reprendre ! On s’attend à un gros succès, mais on ne sait pas précisément combien répondront concrètement à l’appel ! »

Grégory Delpierre - Responsable administratif EDR & Covid manager club - © Eric Morelle
Grégory Delpierre – Responsable administratif EDR & Covid manager club – © Eric Morelle

Il a donc fallu se préparer en amont afin de répondre de manière parfaite à cet afflux espéré : « Tous les parents ont été recontactés en début de semaine pour porter à leur connaissance les différents éléments liés au protocole de reprise, qui en réalité était déjà en application au club depuis début juin. Les enfants travailleront par petits groupes, répartis en plusieurs ateliers » détaille Gregory.

Globalement, voici le protocole mis en place à l’OMR-LM pour accueillir dans les meilleures conditions possibles nos jeunes rugbymen et rugbywomen expliqués par Gregory :

On va respecter les protocoles sanitaires mis en place par le gouvernement et la FFR, c’est-à-dire :

  • Port du masque obligatoire en dehors des terrains,
  • Désinfection régulière des mains et du matériel,
  • Respect des distances physiques,
  • Les vestiaires restent fermés à ce jour.

On a demandé aux parents de faire une « autoévaluation quotidienne ». Il s’agit de répondre à un questionnaire ainsi qu’aux questions :

  • Est-ce que je présente un des symptômes du COVID ;
  • Ai-je actuellement ou ai-je eu dans les derniers mois le COVID ;
  • Ai-je des problèmes cardiaques ou des problèmes de santé.

Et bien sûr, on va pointer la présence des enfants.

Mais évidemment, c’est le terrain qui prime ! Alors, que proposer aux enfants le premier mercredi de décembre, après une trêve imposée de plusieurs semaines ? Matthieu Dorso, responsable sportif de l’école de rugby : « On va revenir sur les fondements du rugby parce que les enfants n’ont pas pratiqué depuis plus d’un mois. On travaillera l’attaque, puisqu’on n’a pas droit au contact. Donc toutes les techniques de passes, quelle course avoir selon la situation, le jeu au pied, sans oublier la réathlétisation pour se préparer à l’intensité du rugby. »

Matthieu Dorso - Responsable sportif EDR - © Eric Morelle
Matthieu Dorso – Responsable sportif EDR – © Eric Morelle

Un programme complet, enthousiasmant, qui va donner de la matière à nos jeunes pousses, ainsi qu’un immense sourire aux bénévoles qui s’activeront sur le terrain ! Une évidence dans un club qui est avant tout une grande famille, comme le rappelle Matthieu : « On est dans un club qui a un côté social très important, donc revoir tout le monde, éducateurs, dirigeants et surtout les enfants, c’est une belle satisfaction ! Voir les sourires des gamins qui courent sur le terrain, c’est en réalité ça le véritable « salaire » de l’éducateur ! »

Les frimas du mois de décembre n’empêcheront pas les Jaune et Bleu de tous âges de se régaler à nouveau à fouler les vertes prairies de la terre d’Ovalie et de mettre le feu aux quatre coins du terrain. En attendant, avec une impatience difficilement dissimulable, la reprise des compétitions !

Stanislas Madej

Photos : Eric Morelle